En comptabilité, il existe des problèmes récurrents, des difficultés courantes que connaissent pratiquement tous les entrepreneurs. Gérer la comptabilité peut alors prendre un temps précieux que les chefs d’entreprise peuvent mettre à profit pour développer leur business. Voyons quels sont quelques-uns de ces problèmes courants et les solutions pour les résoudre le plus rapidement possible.
Problèmes de factures et de notes de frais
Imaginez ce scénario : votre comptable vous réclame le libellé d’un extrait de compte bancaire ainsi que le justificatif de la facture qui y correspond. Vous avez du mal à mettre la main dessus parce que cela date de quelques semaines, de quelques mois, voire de quelques années. Pour résoudre ce problème, ayez pour habitude d’être rigoureux dans le classement de vos pièces comptables ou mieux, utilisez un logiciel de gestion pour automatiser la recherche et la récupération de ces pièces. Un autre problème courant, c’est d’égarer les notes de frais, peut-être par négligence ou parce qu’il y en a beaucoup. Or, sans ces pièces, pas de remboursement possible. Des applications permettent de gérer facilement ces pièces. A installer donc.
TVA et le reste
La question de la TVA peut parfois poser problème au sein d’une entreprise. A qui la payer et quand ? Comment en faire la déclaration ? Devez-vous la déclarer par mois, tous les trois mois ou chaque année ? Sous quel régime de TVA êtes-vous soumis ? C’est à votre comptable de gérer ces aspects mais en tant que chef d’entreprise, vous devez comprendre le fonctionnement de tout cela. Une automatisation des tâches serait également la bienvenue pour le service comptabilité. Pour les diverses autres pièces comptables, il faut en faire la saisie et c’est une tâche chronophage mais essentielle. Servez-vous au moins du tableau Excel ou un équivalent, avec reconnaissance optique de caractère ou OCR pour le faire plus vite et de façon moins contraignante.